Biographie

  

Né en 1967 à Lincé-Sprimont, petit village de la province de Liège, j’ai grandi à Poulseur, où j’ai brûlé les planches pour la première fois à l'âge de douze ans. Non pas avec un sketch, mais mon accordéon sur les genoux. Pourtant, c'est également à cet âge-là que je commence à faire des imitations pour amuser mes copains de classe.


Didier à 6 mois

avec Camille, Christian et Jeannine

Didier à + ou - 6 ans

Didier à + ou - 12 ans

à 15 ans

Je débute au théâtre à Anthisnes, tantôt en français, tantôt en wallon. Je prends des cours de diction avec Bernadette Bouhy, ainsi que de déclamation et d'art dramatique dans la classe de Michèle Cristofori-Joachim à l'académie de Seraing (ça ne s’invente pas…). C'est en 1990 que je commence véritablement ma «carrière» d'humoriste. Pendant neuf ans, j’ai joué mes sketches dans les restos de Liège et je passais le chapeau après mes prestations. Je pense que c’est une très bonne école. Les gens ne venaient pas pour me voir, donc, je devais les convaincre en quelques minutes et profiter de tous les imprévus... Et il y en a eu! 

"Léonie est en avance"

de Feydeau

C'est en 1992 que Stefan Agnessen, directeur de l'European Circus Festival m'a demandé de prendre le rôle de Monsieur Loyal. Et bien que je ne m'intéressais pas du tout au cirque, j'ai accepté et ai présenté son festival jusqu'à la 10ème édition.   Que de belles rencontres avec des artistes   plus perfectionnistes les uns que les autres!

Après avoir assuré les premières parties d'humoristes belges et français, j’ai enfin trouvé ma place dans cet univers artistique.

Le festival de Bierges me remet le prix du jury, de la presse et du public pour la traduction wallonne de "Nathalie" en 1996. Deux ans plus tard, c'est le festival de Rochefort qui me récompense, ou plutôt les téléspectateurs de la R.T.B.F., puisque c'est ce prix qui m’a été décerné.

Prix des téléspectateurs à RochefortHaut de page

Déjà quand je faisais ce sketch dans les restos, on me demandait s’il n’existait pas sur CD, c’était donc le moment… Trois mois plus tard, ma version de "Nathalie" est disque d'or. Quinze mille exemplaires sont vendus et Noir Dessin Production, qui m’avait fait confiance remet le couvert avec "On ira tous" et "Aline". En novembre 2002, c'est le c.d. "Petit Papa Noël" qui sort avec une traduction de "Cendrillon" et une version de "Nathalie" enregistrée en public.

Le spectacle ne tient pas à quelques chansons, donc, je continue mon chemin avec "Mario Ciccio au psykiât'", écrit par Thierry Berger, avec lequel je tourne dans toute la Wallonie, mais aussi dans le sud de la France et passe au mythique "Point Virgule" de Paris. 

Mario Ciccio, ce personnage sérésien, je l'affectionne particulièrement. Pourtant, je ne veux pas m'y cantonner. C'est pour cette raison que j’ai créé Anthony, Claudine, José, Rosa-Maria etc. C'est sur des idées de Ouri Wesoly, chroniqueur du journal "Le Ligueur", que j’ai écrit le spectacle "A propos..." Les spectateurs découvrent d'autres facettes de mon humour et reconnaissent une voisine, un grand-père, une tante... Bref, je ne fais plus d’imitations, mais on croit reconnaître mes personnages…

A la même époque, "J'en ris encore", l'émission d'Hervé Meillon me prend pour deux saisons. Et toujours sur R.T.L.-T.V.I., c'est dans l'émission présentée par Mike que je passe en 2002.

En radio, de 1999 à 2004, j’ai eu la chance d’être aux côtés de Guy Lemaire tous les samedis matin sur Fréquence Wallonie où j’interprétais le « Personnage mystérieux » dans le jeu de « Bons Baisers de chez Nous »

Haut de page

Mario Ciccio à la Star Ac'

En 2004, Gisèle Mariette, qui deviendra une grande complice, écrit « Mario Ciccio à la Star Ac’ ». Ce spectacle fait un véritable carton et les extraits joués dans plusieurs festivals en France eurent le même succès !

L’accent liégeois n’est pas QUE pour les Liégeois.

Un autre complice : Pierre Theunis. C’est ensemble qu’on écrit le spectacle « Le Duwo ». Et ce duo fonctionne à merveille. Il faut dire qu'à l'époque, on se connait déjà depuis près de vingt ans et qu’on a la même approche du public… Tant et si bien qu’on écrit « Le Duwo à II », puis on interprète « La Grosse Pièce », pièce qu’on a adaptée en fonction de nos deux personnalités. Nous avons créé ces spectacles au café-théâtre La Bouch’rit, à Liège, puis avons tourné dans notre région liégeoise qui nous est si chère.

Le Duwo à II

La Grosse Pièce

 

Et si à ce duo, on ajoute Renaud Rutten et Alain Soreil, ça nous donne un quatuor qui ne peut s’appeler autrement que «La Bande de Liégeois». Et cette bande, elle est devenue un incontournable pour la programmation de la Comédie Centrale, autre café-théâtre de la Cité Ardente.

 


Haut de page

Gisèle Mariette, encore elle, est l’auteure de « Remets ta robe! », pièce à deux personnages. Un règlement de comptes le jour de la St Valentin…

Nouveau défi relevé avec bonheur et qui se finalise de nouveau par une réussite !

Bruxelles, Ittre, Liège, Charleroi, Koekelberg sont les premières villes à avoir accueilli ce spectacle et chaque fois, c'est un plaisir d’interpréter cet odieux personnage.

L’aventure théâtrale continue avec « Les Voisins », pièce coécrite par Pierre Theunis et Gisèle Mariette.

Avec ces deux derniers comme partenaires sans oublier la charmante Betty La Ferrara, cette comédie ne pouvait que transpirer la connivence et l’harmonie !

C’est en connaissance du succès de cette pièce que les deux plus gros festivals du rire de Belgique (Bierges et Rochefort) nous ont programmés en 2006 et en 2008. Et on n’a pas fini de la jouer…

Après plus de quinze ans de scène, on peut faire, non pas un bilan, mais un résumé. C’est ainsi que dans le spectacle «son Melting Pot», ces années d’échange, de complicité et d’improvisation que j’ai eues avec le public ont été réunies avec les sketches et imitations du début pour arriver aux extraits de « Mario Ciccio à la Star Ac’ »

Quinze ans, c’est un cap, mais le spectacle ne s’arrête pas, ni la complicité avec Gisèle Mariette, d’ailleurs… C’est reparti pour un tour ! Voici le nouveau « Seul en scène » qu’elle a écrit et mis en scène: « Mario La Classe ». Mario est cette fois inscrit à une formation de réinsertion à l’emploi ; il va nous parler de ses différences. Et il en a !


Haut de page 

Je retrouve Gisèle sur scène avec un nouveau challenge : La danse ! C’est évidemment par le biais de l’humour que nous aborderons ce thème, mais le travail avec une chorégraphe n’a pas été superflu… « Rosario & Angela « Le Gala » » est un spectacle qui s’ajoute à notre catalogue déjà bien étoffé et il est signé de la plume de la talentueuse Gisèle Mariette.


écidément, ça n’arrête pas ! Le retour aux personnages bien liégeois nous amène au spectacle « Bourdon cherche Petite @beille ». Chantal a été créée pour «Commamandienne», ce seule-en-scène que Gisèle tourne dans les centres culturels et théâtres, quant à Mario, c’est le premier personnage que j’ai créé à mes débuts. Les textes sont cosignés par Gisèle Mariette et ManuE Happart et cette dernière a également signé la mise en scène.

N’ayant fêté ni mes dix ans, ni mes quinze ans de métier, je me suis offert en janvier 2010 le festival « L’Humour Libre ». J’y ai invité les spectacles de Pierre Theunis et Betty La Ferrara, d’Alex Rogan, de Gisèle Mariette, bien sûr, des Jumoristes et y ai joué « Mario La Classe » avec des invités. Hormis ceux que viens de citer qui sont revenus pour l’occasion, m’ont fait l’amitié de leur présence : Alain Posture, Stéphan Cuvelier, Angel Ramos-Sanchez, ManuE Happart & Corine Buron, Isabelle Hauben & Sylvain Plouette (Louis & Louise), Renaud Rutten, Maxime Thierry et Angélique Dessaint. Une soirée de folie à laquelle le public a répondu en masse. Quel bon souvenir !

Pour ne pas me reposer sur mes acquis, j’ai pris un autre auteur pour un nouveau one man show qui me met dans des situations plus physiques : Marc Andreini du duo Les Indésirables qui a mis ce nouveau spectacle en scène. Physique, précis et plus visuel, « Remise en Forme(s) » a, je l’espère, de beaux jours devant lui !

 

Haut de page